L’excellente chronique de Caroline Eliacheff sur France Culture : dans l’avis de la HAS, “curieusement, aucune recherche sur les méthodes comportementales n’est préconisée ”

Dans l’avis de la HAS, « curieusement, aucune recherche sur les méthodes comportementales n’est préconisée »

Une rare exception dans le paysage médiatique : la chronique de Caroline Eliacheff sur France Culture. Dans une réflexion sur les conséquences de l’avis de la HAS, Caroline Eliacheff met l’accent sur les paradoxes du débat actuel sur l’autisme et s’interroge sur la pertinence de la démarche de la Haute Autorité de Santé ainsi que sur sa légitimité.

Extraits :

« Il en vous aura pas échappé que la Haute Autorité de Santé a rendu ses recommandations sur la prise en charge de l’autisme. Le collège de cet organisme (…) compte 7 membres, dont une seule femme (…). Pas un psychiatre n’en fait partie ».

« Il ne s’agissait pas moins que de trancher pour savoir si la psychanalyse, tenue pour unique responsable du retard de la France, devait être interdite dans la prise en charge de l’autisme. »

« Les autistes doivent-ils quitter les hôpitaux de jour pour ne pas être contaminés par d’affreux psychologues qui ont le tort de ne pas les réduire à leurs symptômes alors même qu’ils y ont aussi accès à des méthodes comportementales ? »

« Curieusement aucune recherche sur les méthodes comportementales n’est préconisée ».

Caroline Eliacheff conclue sa chronique par une interrogation sur la pertinence des avis de la HAS.

Bien à vous,

Armelle Gaydon

http://www.franceculture.fr/emission-les-idees-claires-de-caroline-eliacheff-les-idees-claires-de-caroline-eliacheff-2012-03-14

 

Comments are closed.