LQ 154 2e édition←Pour consulter le numéro (édition de 19h20), veuillez cliquer sur ce lien

La Haute Autorité de Santé fait parler d’elle…

L’information parue ce matin dans “Libération”, sous la signature d’Eric Favereau, concernant les formulations que contiendrait le prochain rapport de la Haute Autorité de Santé à propos de l’autisme, s’est répandue comme une traînée de poudre dans le milieu psy, et a révolutionné les professions concernées.

La HAS n’est pas restée inerte. Ce même jour, elle a fait paraître sur son site un communiqué qui pourrait dénoter une certaine inquiétude.  Il semble que ladite Autorité n’avait pas anticipé l’effet sensationnel de ses annonces imprudentes. On lira ci-dessous ce communiqué entortillé. Rendez-vous est donc pris pour le 6 mars.

Plusieurs pétitions sont en préparation chez les psys. “Lacan Quotidien” se fera l’écho de toutes. Que 100 pétitions fleurissent ! Leur bouquet sera pour la HAS.

Communiqué de la HAS

A la suite de la parution ce jour d’un article du journal Libération consacré à l’autisme, la Haute Autorité de Santé (HAS) et l’Agence nationale de l’évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (Anesm) ont tenu à apporter certaines précisions.

L’Anesm et la HAS ont débuté en 2010 l’élaboration de recommandations de bonne pratique sur l’autisme et les troubles envahissants du développement chez l’enfant et l’adolescent. Ce travail est en cours de finalisation. L’Anesm et la HAS délibéreront d’ici la fin du mois de février sur une version définitive qui tiendra compte des éventuelles observations de l’ensemble des experts qui ont participé à ce travail.

L’Anesm et la HAS regrettent que les phrases citées se révèlent hors contexte ou inexactes au regard de la version actuelle du document.

L’Anesm et la HAS rappellent que ces recommandations seront présentées lors d’une conférence de presse le 6 mars prochain. L’objectif sera de mettre en lumière les avancées les plus importantes pour les enfants et leur famille ainsi que pour les professionnels pour les professionnels concernés des secteurs médico-social et sanitaire.

•••

Unes altres veus / Otras Voces

Bande annonce du documentaire catalan sur l’autisme et la psychanalyse”

Autisme : Les amalgames d’Élisabeth Roudinesco

par Eric Laurent

▪ EZER KE NEGDO – עזר כנגדו – AIDE-CONTRE ▪

L’affaire Yair Lapid à l’Université de Bar Ilan : une réflexion autour de  l’ex-sistence des sections cliniques dans le monde. Par Marco Mauas.

▪ ALLONS-Y ! ▪
Finnegans Wake  à la Cartoucherie
Susanne Hommel

▪ Les Tweets de Gérard Miller ▪

 

LQ 154←Pour consulter le numéro (1ère édition de 18h10), veuillez cliquer sur ce lien

Comments are closed.