Samedi 21 janvier – 14h30
Conduite par Itzhak Goldberg
L’art et la folie font-ils bon ménage ?
Diderot déclare : il n’est pas de grand artiste sans un coup
de hache à la tête.
Les expressionnistes allemands (Kirchner, Heckel, Dix…) et Egon Schiele côtoient les artistes de l’asile de Gugging, Louis Soutter ou Artaud.
Les peintres surréalistes, fascinés par “l’incontrôlé” (Ernst, Dali, Masson) sont suivis par ceux qui s’inscrivent dans l’expression de l’immédiat comme Dubuffet, le groupe Cobra ou Rainer.
Il reste néanmoins que la création artistique et la folie forment un couple ambigu : un rien les sépare et tout les oppose. Le geste d’un artiste se laisse voguer par choix, la perte du contrôle reste contrôlée ou inscrite dans une durée déterminée. On évoquera ainsi deux artistes dont l’œuvre est de type obsessionnel : Roman Opalka et les chiffres qu’il trace à l’infini sur ces toiles et Jean-Pierre Raynaud qui, pendant 25 ans, a construit une demeure d’un blanc immaculé. Dans leur cas, la production plastique est à l’image de la définition donnée par Freud à la névrose, faite “de petites pratiques, petites adjonctions, petites restrictions, qui sont accomplies, lors de certaines actions de la vie quotidienne, d’une manière toujours semblable ou modifiée selon une loi”.

Forum – Tout public

Bien cordialement,
Magali Giannuzzi
Responsable Accueil – Adjointe à la communication
magali.giannuzzi@ville-martigues.fr
Tél : 04 42 49 01 99
———————————————
Médiathèque Louis Aragon
Quai des Anglais
13500 Martigues
Tél : 04 42 80 27 97
http://www.mediatheque-martigues.fr
——————————————–

20111227-142846.jpg

Tagged with:
 

Comments are closed.