Le Vecteur Epistémologie de l’Envers de Paris vous invite à la conférence de Jean-Jacques Kupiec intitulée «Ontophylogénèse» Mercredi 8 février 2012 à 21h15
Le Vecteur Epistémologie de l’Envers de Paris vous invite mercredi 8 février prochain, à assister à la conférence de Jean-Jacques Kupiec intitulée “Ontophylogénèse“.Chercheur en biologie et en épistémologie, Jean-Jacques Kupiec, auteur du livre “Ni dieu ni gène”, animera son propos à partir de son dernier ouvrage “L’origine des individus” (éditions Fayard).
Rendez-vous donc au 31 rue de Navarin, mercredi 8 février à 21H15.
Dans L’Origine des Individus, Jean-Jacques Kupiec développe l’aspect le plus radical de sa théorie.
Le déterminisme génétique doit être rejeté parce qu’il est faux scientifiquement. Il est invalidé par les résultats les plus récents de la recherche en biologie moléculaire. L’analyse montre également que les théories de l’auto organisation ne sont pas des alternatives valables et qu’elles constituent même des régressions. Pour résoudre la contradiction qui emprisonne le déterminisme génétique et les théories de l’auto-organisation, la biologie doit dépasser tous les schémas de pensée dont elle a hérité depuis l’Antiquité. C’est ce que propose la théorie de l’ontophylogenèse.
L’ontogenèse (la genèse des individus) et la phylogenèse (l’évolution des espèces) sont deux aspects inséparables d’une même réalité ne constituant qu’un seul processus. Les êtres vivants individuels et les espèces se forment de manière identique par un processus mêlant le hasard et la contrainte sélective. L’environnement n’est pas seulement ce qui est extérieur à l’organisme, il se prolonge dans son milieu intérieur, où agit la sélection naturelle. Le fonctionnement des gènes est soumis au hasard et les cellules s’adaptent en fonction de leur position au sein de la société cellulaire. L’espèce et l’individu ne sont pas les principes premiers de la biologie mais deux aspects de l’ontophylogenèse.
(L’origine des individus, Fayard, 2008)
APPEL DES PSYS CONTRE MARINE LE PEN
Twitter Lacanquotidien
RAFAH EST LIBRE !
Lacan Quotidien Archives
Lacan Quotidien Derniers Numéros
- Lacan Quotidien n° 932 – Fumaroli : la dernière leçon
- Lacan Quotidien n° 931 – « GreekJew is JewGreek » – Joyce, Ulysses
- Lacan Quotidien n° 929
- Lacan Quotidien n° 928 – 2021 Année Trans
- Lacan Quotidien n° 927 – Éric Marty et Jacques-Alain Miller – Entretien sur « Le sexe des Modernes » – Document – Lyon va adopter un budget genré
- Lacan Quotidien n° 926 – Sexualités et symptôme : refoulement, forclusion et démenti par Agnès Aflalo – La loi forclôt l’interpretation par Ricardo Seldes – Sur un article de J. Chamorro par Ramiro Tejo, réponse de Jorge Chamorro – J’entends des voix qui me parlent, film de Gérard Miller et Anaïs Feuillette
- Lacan Quotidien n° 925 – OURAGAN SUR LE « GENDER » ! par Jacques-Alain Miller – D’une époque sans nom par Christiane Alberti – La parodia de los sexos y la ley par Neus Carbonell
- Lacan Quotidien n° 924 – Que par la voie logique par Lilia Mahjoub – Crispr lalangue, crispr lenguaje par Marco Mauas – Una ley revelada par Silvia Baudini – Le Zeitgeist et ses courants : sinthome ou fake news par Pascal Pernot
- Lacan Quotidien n° 923 – Point de capiton par M. Bassols – Politique lacanienne, aujourd’hui et demain par P.-G. Guéguen – De la corrección política y sus vigilantes par L. Seguí – Espagne : la loi sur la transidentité divise les féministes par Diane Cambon pour Marianne
- Lacan Quotidien n° 922 – Monique Wittig, le pouvoir des mots par Deborah Gutermann-Jacquet – Scilicet, donc woke ou lom sans divertissement par Nathalie Georges-Lambrichs – Las seducciones de la voluntad y de la libertad par Jorge Chamorro