MISE AU POINT par Jean-Daniel Matet

Le procès qui aura lieu le jeudi 8 décembre 2011 à Lille a pour objet d’obtenir la cessation d’exploitation en l’état du film intitulé  « Le Mur : la psychanalyse à l’épreuve de l’autisme », aussi longtemps que n’auront pas été retirés les extraits des interviews donnés par Éric Laurent, Esthela Solano-Suarez, Alexandre Stevens.

Le grand tapage organisé autour de ce procès par l’auteure du film nous conduit à sortir du silence dans les termes de la présente mise au point.

Les extraits, en effet, procèdent d’une manipulation qui en dénature le sens dans le but de prêter aux auteurs des propos ayant un sens déplacé, voire même contraire, à ce qu’ils pensent et ont exprimé. On peut citer, par exemple, le procédé qui a consisté à placer en tête de leurs propos des questions qui ne leur avaient pas été posées, donnant ainsi l’impression qu’ils les ont fuies ou qu’ils y ont acquiescé.

Chacun a le droit de tout dire, mais chacun aussi a le droit de s’indigner et d’agir en justice quand on dénature ses propres paroles.

Jean-Daniel Matet
Président ECF
Le 5 décembre 2011

 

Comments are closed.